Compte-rendu de l'assemblée générale ordinaire (03/10/2013)

A l’ordre du jour figuraient les points suivants :

-          Présentation et historique de l’association

-          Élection des membres du bureau et du conseil d’administration

-          Validation des premiers projets

-          Questions diverses

-          inscprition des adhérents

Lors de la présentation, nous avons rappelé le rôle et les objectifs de l’association ainsi que les projets qui ont été menés à terme.

Les membres présents à l’assemblée générale ont ensuite procédé à l’élection des membres du bureau. Les résultats sont les suivants :

- Président : Raphaël Brouard

- Vice-président : Antoine Mouré

- Trésorier : Hadrien Lecardonnel

- Secrétaire : Audrey Sabourdy

- Membres du CA :

• Léonard Lema-Fremont
  • Joseph Carbone
  • Juliette Grange

Plusieurs projets ont étés validés par l’assemblée générale :

-          Une conférence sur la philosophie arabe réalisée par Abdelaziz Ounis,ancien étudiant de l’université de Tours enseignant maintenant à Henri IV.

-          Un atelier d’écriture « format bref », organisé par Hadrien Lecardonnel qui comprendrait environ 3 séances sur l’année avec éventuellement deux intervenants (la nouvelle république et le centre dramatique régional de Tours)

-          Un atelier de formation orale, organisé par Antoine Mouré qui aurait un double objectif : réfléchir sur l’oralité en philosophie (forme de la communication) et en général (réflexions sur les médias) mais aussi d’apporter une formation à l’oralité aux participants des ateliers. Il pourra s’agir d'un débat sur un sujet de société, d’une formation au média-training ou encore de la tenue d’une conférence sur la communication non-violente.

-          Un atelier Wittgenstein organisé par Joseph Carbone dans la continuité des travaux déjà réalisés depuis deux ans. Lecture et commentaire des Recherches philosophiques avec pour amorce les Conversations sur Freud. La problématique est la suivante : Comment Wittgenstein pose les problèmes dans sa seconde philosophie ? L’objectif étant de montrer en quoi Wittgenstein traite de manière originale les problèmes philosophiques, et de former une synthèse de ce travail.L’atelier se composera d’une séance par mois ou un volontaire présente un passage du texte, et de séances supplémentaires en vue d’aider les volontaires dans leur lecture et leur recherche.

-          Une collaboration possible avec l’APPEP (Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public) dans le cadre de « Serial philo » un cycle de conférence sur les séries télévisées dont la première manifestation a lieu le 17 octobre 2013 à 19h à la médiathèque François Mitterrand à Tours. Les modalités restent encore à définir mais l’assemblée générale a voté un accord de principe pour cette éventuelle collaboration.

-          Un projet cinéma à l’initiative de Paul Pasquier et Valentin Cassanas, étudiants de Licence de philosophie. Le projet s’articulerait autour de thèmes philosophiques et serait composé de projections et de débat. A voir également une collaboration avec l’APPEP qui prépare un cycle « ciné philo » en partenariat avec les cinémas STUDIO.

D’autres projets ont été énoncés mais leur validation a été reportée à la prochaine assemblée générale :

-          Des ateliers philo avec la section jeunesse de la bibliothèque municipale de Tours organisé par Raphaël Brouard.

-          Des ateliers philo avec les élèves du lycée professionnel de Saint-aignan en vue de la découverte de la discipline de la philosophie qui n’est pas enseignée dans le lycée et suivie d’un atelier d’écriture.

Il a également été convenu d’une prochaine assemblée générale extraordinaire dans la semaine suivant la pause de la toussaint, vraisemblablement le jeudi 7 novembre 2013 de 12 à 13h afin de faire le point sur l’avancement des projets et pour valider les nouvelles propositions. Il sera également question d’un état des comptes et des financements de l’association.

L'association Kairos remercie l'ensemble de ses membres et les acteurs de l'assemblée générale.

Mise à jour le Mardi, 19 Novembre 2013 11:24

Le mois dernier Juin 2018 Le mois prochain