Association Kairos

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Compte rendu de l'assemblée générale oridinaire (31.01.2012)

Envoyer Imprimer PDF

Comme convenu, les membres de l'association Kairos se sont réunis pour leur deuxième assemblée générale ordinaire. En voici le compte rendu.

Selon l'ordre du jour, nous avons procédé à un bilan des tâches administratives de ces derniers mois, qui ont consisté en :
 - l'ouverture d'un compte bancaire au Crédit Mutuel, ce qui nous permettra éventuellement d'obtenir des financements de la part de cette banque pour des projets à venir.
- l'établissement du bilan comptable, dont les bénéfices s'élèvent à 128€
    
    Dans un second temps, nous avons partagé les différentes impressions suite à l'organisation de la journée d'étude "Philosophie Orientale" (21.10.2011) : il a été admis que cette première manifestation avait reçu un assez bon accueil (30 à 40 personnes présentes), et que le bilan général était positif. En effet, le buffet a semblé plaire. Nous notons toutefois un léger bémol quant au niveau philosophique des propos tenus par les intervenants, puisque leur discours ont paru un peu technique à certains.
Nous avons envisagé de réitérer une manifestation (table ronde, ou débat) sur le même sujet ; cependant la proposition n'a pas été soumise au vote, puisqu'il faudra attendre que les intervenants soient à nouveau disponibles.    Nous avons également récapitulé l'avancée des projets en cours, à commencer par les interventions dans les lycées :
Nous avons établi la liste des professeurs ayant répondu positivement, ce qui comprend en tout cinq lycées pour l'instant. Il a été question des modalités des interventions, et nous avons choisi de nous tenir à une présentation de la filière et d'un emploi du temps type, ainsi qu'aux témoignages de quelques étudiants expliquant pourquoi ils avaient choisi la philosophie (réorientation, choix d'études, etc.)
Dans ce cadre, nous avons pensé qu'il serait bon d'inviter les lycéens et les L1 d'autres filières à un stand Kairos qui pourraient éventuellement les inviter à rejoindre le département Philosophie.    A été abordé ensuite le projet en cours de construction "Restauration et Mémoire", qui donnerait certainement lieu à deux manifestations :
La première, avec Antoine Parlebas et la seconde avec P. Fresnault. Ce projet est sous la tutelle de Laurent Gerbier et de Mohammed Amer. Peut-être y aura-t-il également une intervention philosophique et rousseauiste de la part de A. Charrack.    Nous avons aussi reparlé de l'atelier Wittgenstein, qui donnera peut-être lieu à une publication, de la part des étudiants et de Joseph Carbone, ou à une conférence. Nous tenterons de prendre contact avec un(e) spécialiste de Wittgenstein, afin d'étoffer ce projet et son contenu philosophique.    Il a été question de l'éventuel parution d'un journal Kairos, et ce afin de tenir au courant des dernières nouvelles de l'association nos adhérents, et d'être capable de résumer le contenu des manifestation (compte rendu de conférence, etc.). Pour l'instant, il semblerait que le support numérique du site de l'association soit suffisant ; cependant, nous tenterons dans les mois qui viennent de prendre contact avec une école d'imprimerie, à Joué-Lès-Tours, et ce, éventuellement, afin d'être en mesure d'imprimer un journal papier. De là est née l'idée de contacter  l'association Sans Canal Fixe, qui serait capable de capter les manifestations et de monter un résumé numérique pour les conférences, tables rondes, débats, ayant été mis en place par Kairos.    Nous avons ensuite abordé le sujet d'un éventuel déménagement du département philosophie sue le site des Tanneurs. En effet, dans le cadre d'un grand réaménagement des différents sites de l'Université François Rabelais, il est probable que les philosophes aient à revenir aux Tanneurs. Il semble toutefois vital, à la fois pour les étudiants et pour les enseignants, que, si la déménagement à en effet lieu, la Bibliothèque de Section soit sauvée. Nous avons convenu qu'il fallait en faire une priorité, et que nous devrons prendre contact avec l'administration afin de conserver notre BS. Toutefois, nous avons noté que ce déménagement n'aurait certainement pas lieu avant un an.    Nous avons conclu la séance sur la proposition de Matthieu Vaudour, membre de l'association Munto, de se joindre à leurs débats politiques, dans le but d'enrichir les deux associations ; en effet, Munto pourra ainsi profiter d'un point de vue philosophique sur des problèmes d'actualité, tandis que cela permettra à Kairos de se faire connaître du milieu associatif étudiant, tout en faisant progresser ses membres dans la langue anglaise, puisque les débats de Munto se déroulent majoritairement en Anglais. Toutefois, bien que nous ayons donné notre accord de principe pour d'éventuels projets en commun, nous n'avons pas, pour l'heure, statué sur une manifestation concrète : un groupe de travail se chargera, dans les semaines à venir, de prendre contact avec d'autres membres de Munto et de monter un projet avec eux.

Mise à jour le Lundi, 20 Février 2012 12:26  

Qui est en ligne ?

Nous avons 234 invités en ligne
Bannière

Calendrier

Le mois dernier Mai 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5 6
week 19 7 8 9 10 11 12 13
week 20 14 15 16 17 18 19 20
week 21 21 22 23 24 25 26 27
week 22 28 29 30 31