Association Kairos

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Conférence : Qu'est-ce que la philosophie arabe?

Envoyer Imprimer PDF

agrandir l'affiche

Qu'est-ce que la philosophie arabe ? son contexte? ses problématiques?

Conférence de M. Abdelaziz Ounis, professeur de philosophie au lycée Henri IV à Paris. Organisé par l'association Kairos.

Lundi 14 avril 2014, à partir de 16h00, Université François Rabelais, site tanneurs en salle 311.

Pourquoi cette conférence ?

Généralement, en Europe, on admet que la pensée arabe est mal connue, et ce malgré les efforts notoires  de plusieurs spécialistes, tels que  Ignaz Goldziher,  Henry Corbin, Jacques Berque, Louis Massignon,  Rémi Brague et Christian Jambet  et d’autres.

Il n’est donc point inutile de lui consacrer des débats, des conférences  et des publications, et ce par ce qu’il s’agit ici d’un mode civilisationnel qui va en parallèle avec  le monde, l’histoire et  l’atmosphère du monde dans le quel nous vivons : L’Europe et l’occident. Le mode culturel arabe dispose comme ici d’une langue, d’une  spiritualité, d’une histoire et surtout, dans le cas de l’espèce qui nous intéresse, d’une philosophie et d’un savoir ,lesquels ont contribué dans l’édification de notre savoir universel.

Le dialogue s’ouvre ?

Parler donc de la Philosophie arabe ou philosophie islamique comme certains spécialistes le préfèrent (Henry Corbin et son disciple Christian Jambet) pour un public néophyte requiert évidemment un éclairage et une initiation à l’histoire de cette philosophie et ses univers spirituels et politiques, à son histoire au sens de généalogie de cette philosophie et ses divers dérivés, relatives à l’histoire politique, religieuse et artistique du monde auquel elle appartient. Une histoire qui doit être lue aussi sous l’angle d’un récit sur les moments cardinaux de ce monde, où conservation de tradition et désir d’innovation se côtoient, se succèdent ou s’affrontent. Dogmes religieux, entreprises philosophiques et engagements politiques s’y entrecroisent : une histoire vieille de seize siècles.

  • Qu’est-ce que donc la philosophie arabe ?
  • Quel est son contexte ?
  • Quelles  sont ses diverses problématiques ?

Nous tenterons de développer sommairement les questions que les philosophes arabes ont abordé et problématisé, que ce soit reprises de l’héritage Grec ou encore sous l’angle de nouvelles approches, et ce sous divers  registres, qu’ils soient métaphysiques, éthico-politiques ou encore théologiques.

Conférence soutenue par :

Mr ABDELAZIZ OUNIS

PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE AU LYCEE HENRI IV PARIS

Mise à jour le Lundi, 01 Septembre 2014 19:59  

Qui est en ligne ?

Nous avons 61 invités en ligne
Bannière

Calendrier

Le mois dernier Avril 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 13 1
week 14 2 3 4 5 6 7 8
week 15 9 10 11 12 13 14 15
week 16 16 17 18 19 20 21 22
week 17 23 24 25 26 27 28 29
week 18 30